Une centrale photovoltaïque sert à produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. L’énergie de la lumière solaire est transformée en électricité continue par les panneaux photovoltaïques, et le courant continu est ensuite transformé en courant alternatif par les onduleurs. Ainsi, l’électricité est plus facilement transportable, génère moins de pertes et pourra être utilisée ou réinjectée sur le réseau. Les onduleurs sont regroupé dans le local technique photovoltaïque. En effet, les onduleurs sont les éléments qui concentrent le plus de défaillances techniques et ont ainsi besoin d’une vigilance particulière. C’est pour cette raison que les assureurs mettent un point d’honneur à la bonne conception et l’entretien régulier du local technique.

 

Quels sont les critères à respecter pour réaliser un local technique photovoltaïque ?

Si un local technique peut se trouver à l’intérieur, il est largement préférable de l’implanter à l’extérieur d’un bâtiment. 

Les équipements sont accrochés au mur ou posés au sol selon les modèles d’onduleurs. Nous privilégierons des supports en maçonnerie, non propagateurs de flamme (les supports en bois ou en panneaux sandwich sont interdits). Les murs de support doivent être suffisamment solides pour porter durablement des onduleurs pouvant dépasser 100kg. Pour les côtés et la façade du local, un grillage type barrière héras ou un bardage ajouré pourra être utilisé.

local TK Lapointe 51 2

Selon le degré de sécurité incendie du site, le local technique peut également être confiné dans un local coupe-feu.

Le support au sol doit être stabilisé : soit par une dalle béton, soit par des gravillons.

Pour limiter l’entrée de nuisibles comme les rongeurs qui pourraient endommager l’installation, il est nécessaire de calfeutrer les arrivées de gaines et de renforcer le dispositif avec du grain poison.

La zone doit être ventilée car les équipements dégagent beaucoup de chaleur et l’air doit bien circuler pour éviter toute surchauffe. En cas de local totalement étanche et fermé, des entrées d’air hautes et basses motorisées sont nécessaires. Ils le sont davantage si le local est exposé à la lumière du soleil.

local technique isolé

Votre local technique doit être muni d’une porte fermée à clé (ou avec un cadenas) afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Il doit être facile d’accès pour que nos techniciens de maintenance puissent intervenir rapidement. Chaque local technique doit être équipé d’un extincteur à CO2, pour les feux de classe B et d’origine électrique. Pour des raisons évidentes d’accès, celui-ci devra être installé à l’entrée du local et non au fond.

Qui conçoit le local technique d’une installation photovoltaïque ?

Généralement vous construisez vous-même le local technique à l’aide d’un schéma technique fourni par nos soins.

plan local tech

 

Nous vous conseillons de réaliser un local technique en bardage ajouré pour permettre une bonne ventilation et une bonne optimisation de l’espace. Ce type d’installation vous fera également gagner du temps.

shelter local photovoltaïqueMais nous vous proposons une également solution clé en main : le SHELTER. Un shelter est un local technique préfabriqué et précâblé en usine. Ce dernier est directement livré sur le site pour être posé à l’aide d’une grue mobile. Vous êtes tout de même tenu de réaliser une dalle en béton en support au sol.

 

Certifications et assurances : assurer la sécurité de votre local technique photovoltaïque

Concernant l’électricité, la bonne réalisation de l’installation est systématiquement vérifiée par un contrôleur technique externe pour l’obtention de l’attestation CONSUEL. Cette attestation est obligatoire pour obtenir l’autorisation de mise en service de la centrale solaire.

Nous vous conseillons fortement un entretien avec votre assureur avant tout engagement définitif dans un projet photovoltaïque. En effet, chaque assureur a un cahier des charges spécifique, et certains imposent le passage d’un chargé de prévention avant la contractualisation d’assurance.

Pour finir, les assureurs peuvent accorder une importance particulière au choix du système d’intégration, à l’emplacement du local technique ou au respect d’un référentiel technique additionnel aux normes en vigueur.

 

La maintenance préventive : qu’est-ce que c’est ?

Afin d’entretenir votre centrale photovoltaïque nous vous proposons la maintenance préventive de l’installation. La maintenance préventive est une visite de contrôle périodique de l’installation photovoltaïque afin de prévenir de futures pannes. Ces contrôles nous permettent de détecter certains défauts avant qu’ils n’impactent la production et la sécurité de la centrale photovoltaïque. La fréquence de ces contrôles dépend de la puissance de l’installation et des options de maintenance choisies par le client.

Nous effectuons donc diverses vérifications visuelles et prises de mesures pour contrôler l’état général de la centrale. Ainsi, la bonne tenue du local technique, le fonctionnement des équipements de sécurité, les valeurs de résistance de mise à la terre et la propreté des panneaux seront vérifiés.

Nous réalisons un contrôle thermographique des équipements du local technique et du point de livraison pour identifier et réparer les éventuels points chauds. En parallèle, nous menons une campagne de resserrage au couple des borniers électriques. 

Pour finir, nous effectuons un contrôle et un nettoyage des onduleurs pour garantir leur état de fonctionnement optimal.

Local technique photovoltaïque