Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (59)

Offre d'emploi - Agriwatt

Responsable QHSE H/F

Depuis 2008, AGRIWATT est spécialisée dans l’installation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques pour les entreprises sur les régions des Hauts de France, Grand Est, Ile-de-France et Normandie.

Avec plus de 800 clients à son actif, Agriwatt est un partenaire privilégié du monde agricole.
En 2018, l’entreprise a obtenu la certification ISO 9001, gage de sérieux et signe d’une volonté de toujours mieux satisfaire les clients.

L’innovation d’Agriwatt est orientée sur la valorisation de l’énergie solaire, l’augmentation de l’autonomie énergétique, l’amélioration de la sécurité technique et économique des entreprises, la diminution du prix de revient du kw consommé, et en priorité sur la mise en place des nouvelles solutions techniques pour l’autoconsommation de l’électricité.

Aujourd’hui l’entreprise compte plus de 80 employés dans ses effectifs répartis sur 3 sites dans le quart Nord-Est de la France.
AGRIWATT connait une croissance importante et dans le cadre de son développement souhaite créer sur son site de Seclin (59), le poste de :

RESPONSABLE QHSE H/F – en CDI

Garant.e de la politique QHSE de l’entreprise, le.la Responsable QHSE met en œuvre une démarche QHSE et un système de management QHSE visant la maîtrise et la prévention des risques liés aux conditions de travail et à la sécurité du personnel et de l’environnement. Il/elle veille à la conformité des procédures à la législation, aux règles et contraintes internes et propose et coordonne des plans d’action pour améliorer et sécuriser le cadre professionnel.
Sous la responsabilité du Directeur Général et en lien fonctionnel avec la Responsable RH, le.la Responsable QHSE aura pour missions principales :

Missions principales

Mise en œuvre de la politique HSE

• Appliquer l’objectif principal HSE : maîtriser les risques HSE pour maintenir la sécurité du personnel et de l’environnement professionnel
• Évaluer les risques professionnels des salariés (accidents du travail et de trajet, maladies professionnelles, risques psychosociaux, incidents)
• Analyser les procédures internes (opérations conduisant à une tâche) de prévention, réaliser une veille HSE réglementaire, normative, concurrentielle, analyser le système documentaire, mesurer les niveaux respectifs de conformité aux standards internes, aux référentiels applicables et aux dispositions réglementaires.
• Décliner les objectifs HSE en fonction du contexte réglementaire, des orientations de la direction et des contraintes internes, déterminer les indicateurs HSE (risques, performances), négocier et mettre en place les ressources budgétaires et humaines HSE (comité de pilotage, auditeurs internes, correspondants).

• Élaborer et faire valider un plan global d’action, définir des plans de prévention, identifier les projets prioritaires d’amélioration, participer à la communication interne et externe.

Déploiement de la stratégie HSE

• Faire vivre la culture HSE interne : animer des groupes de travail et des correspondants, piloter la formation interne, participer à la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail), assurer les relations avec les représentants du personnel.
• Valider les standards internes HSE, formaliser le fonds documentaire, coordonner les plans d’action HSE, élaborer des plans d’urgence, de gestion de crise, de continuité des activités.
• Apporter un appui opérationnel technique, méthodologique aux managers et aux salariés dans l’application des standards et dispositions réglementaires, gérer les non-conformités.
• Assurer les relations avec les autorités, organisations professionnelles et organismes de contrôle, garantir les obligations réglementaires (tenue du DUERP [document unique d’évaluation des risques professionnels] et des registres, contrôles et vérifications périodiques des équipements, etc.).
• Effectuer le reporting : suivre les indicateurs de performance HSE, analyser les statistiques, interpréter les écarts objectifs/résultats, coanimer les revues de direction, rédiger les bilans HSE et le rapport annuel d’activité.

Animation des projets sécurité et hygiène SH

• Mettre en œuvre les objectifs SH : maîtrise et réduction des risques professionnels, respect des règlements.
• Déployer les plans d’action définis dans le DUERP, proposer des solutions préventives et curatives efficaces et acceptables économiquement.
• Améliorer les standards SH : protocoles de sécurité, tenues de travail, équipements de protection, nettoyage, rangement, lutte contre toutes les nuisances…
• Effectuer les démarches réglementaires auprès des autorités de tutelle : CRAM assurance maladie, DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), inspection santé-sécurité au travail, médecine du travail, ARS (Agence régionale de santé), etc.

Animation des projets sécurité environnementale SE

• Réaliser les objectifs SE : maîtrise et diminution des risques d’impact et de danger environnementaux, respect de la réglementation.
• Mettre en œuvre les programmes prévus, proposer des solutions préventives : écogestes, économies d’énergie, traitement (diminution, tri, valorisation) des déchets, plan de mobilité des salariés, mise en situation d’urgence.
• Assurer les relations avec les autorités de référence : DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), etc.
• Accomplir les obligations annuelles : registre des déchets, déclaration des émissions polluantes et déchets (déclaration GEREP), etc.

Gestion des certifications internes

• Assurer les démarches de certification et leur renouvellement
• Gérer les audits de suivi et de renouvellement
• Animer et piloter le système qualité de l’entreprise

Compétences requises :

• Bonnes connaissances des réglementations sectorielles
• Maîtrise des référentiels HSE généraux (ISO 45001, ISO 9001, ISO 14001) et sectoriels, MASE
• Maîtrise des techniques d’analyse de risques
• Bonnes connaissances des techniques de pilotage transversal de projets
• Maîtrise des logiciels bureautiques et des progiciels métiers (modélisation, simulation)

Profil :

De formation Bac +5 spécialisé dans les domaines du management de la qualité, HSE, management des risques…, Diplôme d’Ingénieur ou Ecole de commerce, vous justifiez de 5 années d’expériences minimum sur un poste similaire.
Vous êtes reconnu.e pour votre empathie, votre pédagogie et votre adaptabilité. Dôté d’un esprit pragmatique et méthodique vous êtes force de proposition et vous souhaitez vous investir dans une entreprise à taille humaine, dynamique et reconnue pour la qualité de son travail ?
Alors n’hésitez plus et envoyez-nous votre candidature !

Avantages :

– Poste proposé en CDI – Temps complet
– Tickets Restaurant
– Intéressement

 

Si vous vous reconnaissez dans cette offre d’emploi et que vous avez envie d’intégrer une entreprise dynamique et en pleine croissance, Nous attendons votre candidature avec impatience → recrutement@agriwatt.fr !