4- La crème solaire : oui, mais pas n’importe laquelle !
Cet été, optez pour une crème solaire respectueuse de l’environnement ! Bonne pour votre peau et pour la planète, c’est le produit indispensable de l’été.
Parmi tous les produits que nous étalons sur notre corps, beaucoup contiennent encore des produits chimiques ni bons pour la santé, ni bons pour la planète. En appliquant ces produits sur notre corps avant d’aller nous baigner dans la mer, un lac ou une rivière, nous sommes sûrs de diffuser 25% de tous ces produits chimiques dans l’eau après 20 minutes de baignade et ça… C’est vraiment pas cool pour la faune et la flore !
Chaque année, ce ne sont pas moins de 25 000 tonnes de composants issus des produits solaires qui sont déversés dans l’eau, soit environ 1L de crème solaire par seconde. Les filtres UV chimiques forment de grosses quantités de composés chimiques comme le péroxyde de carbone, au contact de l’eau et de l’oxygène. Ces composés sont responsables de la détérioration de l’écosystème marin, et en grande partie de la destruction des récifs coralliens.
Pour profiter de nos vacances en toute sérénité et responsabilité, on opte pour une crème solaire éco-friendly, sans filtre UV chimique !
Les composants à proscrire : oxybenzone, parabènes, camphre et tout perturbateur endocrinien qui nuit à la santé.
Les filtres UV naturels, à privilégier : Oxyde de zinc (ZnO) et dioxyde de titane (TiO2), réfléchissent les UV et ne les laissent pas pénétrer dans la peau. Attention à les éviter sous forme de nanoparticules.
Ainsi, on privilégie les ingrédients biodégradables et non-hydrosolubles (pour ne pas qu’ils puissent être assimilés par les êtres vivants marins).
Quelques marques de crèmes solaires éco-friendly : à retrouver ici