Comment sont collectés les panneaux solaires usagés ?
Depuis 2014, en Europe, les fabricants de panneaux photovoltaïques doivent respecter les mesures de la Directive des Déchets Électriques et Électroniques (DDEE). Parmi celles-ci, l’obligation de réaliser à leurs frais la collecte et le recyclage de leurs produits. L’objectif de collecte minimal doit être équivalent à 65% du poids moyen de tous les équipements électriques et électroniques mis sur le marché dans les 3 années précédentes dans le pays concerné.
Depuis 2018, au moins 80% des modules photovoltaïques collectés doivent être pris en charge pour réutilisation ou recyclage.
La collecte des panneaux usagés est financée par l’éco-participation, payée à l’achat d’un panneau solaire neuf. En France, cette éco-participation est reversée à l’éco-organisme Soren (anciennement PV Cycle) qui est l’organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des modules photovoltaïques usagés.
Ainsi, les détenteurs de panneaux solaires n’ont rien à débourser au moment de la collecte de ceux-ci. S’ils ont moins de 40 panneaux solaires usagés à collecter, ils peuvent les déposer directement dans l’un des 232 points d’apport volontaire de Soren répartis partout en France. Pour les plus grosses centrales solaires, avec plus de 40 panneaux solaires usagés, ils peuvent prendre rendez-vous pour un enlèvement sur le site www.soren.eco.
Tous les panneaux solaires sont collectés par cet organisme, peu importe la marque et les modèles de modules. Nous avons déjà eu à faire appel aux services de SOREN dans le cadre de notre activité de maintenance, notamment suite à des épisodes de fortes grêles, ou lorsque le rendement d’un panneau solaire se dégradait anormalement. Nous avons été très satisfaits du service rendu !